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format A6
Au milieu de nulle part - 05.02.03/1
Au milieu de nulle part - 05.02.03 / 1

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Poursuivant les petits formats à l’huile, dès 1975 un travail sur format A6 (carte postale) s’est peu à peu développé dans la pratique de l’artiste pour devenir très régulier, une à deux fois par semaine, dans les années quatre-vingts. Depuis 1991 il est conservé chronologiquement dans des classeurs (26 en 2003) et, à partir de 1994, il fait l’objet de plusieurs expositions consacrées exclusivement à cette activité, tout d’abord avec les huit premiers classeurs à la galerie Marianne Brand à Genève (voir biographie), en photocopiant les œuvres vendues pour conserver en mémoire l’intégralité du travail. En effet, celui-ci rend compte de tout le cheminement de l’artiste, avec toutes les périodes et thèmes qu’on peut trouver dans sa peinture, par exemple, mais aussi avec d’autres qui s’accomplissent que dans ce cadre-là, ou y sommeillent encore.

Dès 1986, cette activité est proposée en exercice dans ses enseignements et devient même une des pratiques centrales de ses cours créatifs « Ici, Main tenant » sous le nom de training créatif. Ainsi, un quart d’heure avec de la musique lui est consacré au début de chacune des leçons et les résultats sont conservés pareillement. On ne peut parler ici de toute la richesse et de tous les aspects pédagogiques, créatifs et humains d’une telle pratique, mais ce qui est certain c’est qu’elle est dans la durée, comme elle l’est toujours pour l’artiste, un enseignement irremplaçable pour l’individu qui désire développer sa créativité.