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Poursuivant les petits formats
à l’huile, dès 1975 un travail sur format
A6 (carte postale) s’est peu à peu développé
dans la pratique de l’artiste pour devenir très
régulier, une à deux fois par semaine, dans
les années quatre-vingts. Depuis 1991 il est conservé
chronologiquement dans des classeurs (26 en 2003) et, à
partir de 1994, il fait l’objet de plusieurs expositions
consacrées exclusivement à cette activité,
tout d’abord avec les huit premiers classeurs à
la galerie Marianne Brand à Genève (voir biographie),
en photocopiant les œuvres vendues pour conserver en
mémoire l’intégralité du travail.
En effet, celui-ci rend compte de tout le cheminement de
l’artiste, avec toutes les périodes et thèmes
qu’on peut trouver dans sa peinture, par exemple, mais
aussi avec d’autres qui s’accomplissent que dans
ce cadre-là, ou y sommeillent encore.
Dès 1986, cette activité est proposée
en exercice dans ses enseignements et devient même
une des pratiques centrales de ses cours créatifs
« Ici, Main tenant » sous le nom de training
créatif. Ainsi, un quart d’heure avec de la
musique lui est consacré au début de chacune
des leçons et les résultats sont conservés
pareillement. On ne peut parler ici de toute la richesse
et de tous les aspects pédagogiques, créatifs
et humains d’une telle pratique, mais ce qui est
certain c’est qu’elle est dans la durée,
comme elle l’est toujours pour l’artiste,
un enseignement irremplaçable pour l’individu
qui désire développer sa créativité. |